La République démocratique du Congo devient de plus en plus un sujet d’actualité sur le plan international. En effet, la détérioration de la situation sécuritaire, humanitaire et politique en RDC, a été dénoncé par le prix Nobel de la paix, le docteur Denis Mukwege. De plus, il a invité la RDC et ses partenaires à s’attaquer aux principales causes structurelles qui constituent les éléments moteurs des conflits qui persistent à l’Est du pays, à savoir l’exploitation et le commerce illégal des ressources naturelles et la culture de l’impunité.
Dans cet objectif, la participation citoyenne en RDC est un levier important, en contribuant activement à la gouvernance responsable et durable. Plusieurs actions permettent de renforcer la participation citoyenne en RDC, notamment la valorisation de la culture pour un développement économique durable en RDC, le renforcement de la participation citoyenne en RDC pour garantir une presse libre et indépendante, la participation citoyenne en RDC renforcée pour l’unité nationale et répondre aux enjeux environnementaux, etc.
La RDC doit également répondre aux enjeux de lutte contre la fraude financière, avec récemment l’inspection générale des finances ayant épinglé le gouverneur de la province du Kasai Oriental. De plus, un drame lié aux inondations a eu lieu dans la capitale Kinshasa, qui a conduit le président Tshisekedi a décrété une journée de deuil national pour le 08 mai.
La situation en République démocratique du Congo doit être prise en compte par la communauté internationale, pour répondre aux enjeux de stabilité, sécurité et droits humains dans le pays. La participation citoyenne est un levier important pour répondre à ces enjeux de manière responsable et durable. En effet, une participation citoyenne renforcée permettrait d’impliquer les citoyens dans la prise de décision et de garantir une gouvernance plus transparente et une société plus unie, et en fin de compte, un développement économique plus durable et la protection de l’environnement.