« Rééduquer l’imaginaire africain : le festival Buku de Kinshasa lance le débat »

Kinshasa : Plaidoyer pour la rééducation de l’imaginaire africain aux écrivains congolais

Le festival Buku a été lancé ce vendredi 05 mai 2023 à l’Académie des beaux-arts de Kinshasa en République Démocratique du Congo. Cette manifestation culturelle vise à promouvoir la culture livresque auprès de la population en mettant en valeur l’identité culturelle congolaise.

Les écrivains congolais invités à cette occasion ont été appelés à la rééducation de l’imaginaire africain pour emmener la population à réfléchir sur les changements imminents en vue de se désaliéner et émanciper l’Afrique. Jean-Paul Ilopi Bokanga, écrivain et biographe de Papa Wemba, a souligné que « l’écrivain congolais doit adopter une attitude qui décourage l’avancée de l’impérialisme à travers différents genres littéraires, notamment les romans, les essais et les pièces de théâtre, pour valoriser l’Afrique sur les plans économiques, sociaux et politiques ».

Ce plaidoyer pour la rééducation de l’imaginaire africain est une exigence majeure pour construire une Afrique émancipée et décomplexée, indépendante de toute influence extérieure. Il s’agit de se départir des représentations coloniales qui ont façonné la manière dont les africains se perçoivent et perçoivent leur environnement.

Le festival Buku, qui prend fin ce dimanche 07 mai 2023, est également l’occasion de mettre en avant l’industrie du livre qui emploie beaucoup de personnes en RDC malgré les difficultés qu’elle traverse. Les organisateurs ont prévu des conférences, des lectures publiques, des pièces de théâtre, ainsi que la projection de films et de bandes dessinées.