« Le Démantèlement d’un réseau criminel économique en RDC : une grande victoire contre l’insécurité et le blanchiment d’argent »

Le Démantèlement d’un réseau de criminels économiques en complicité avec certains hauts cadres des services de l’État salué par le Ministre des Finances Nicolas Kazadi

Le Ministre des Finances de la RDC, Nicolas Kazadi, a récemment exprimé sa reconnaissance envers les services des renseignements militaires pour le démantèlement d’un réseau de criminels économiques. Ce dernier était en complicité avec certains hauts cadres des services de l’État et serait à l’origine de l’insécurité dans la partie Est de la République démocratique du Congo.

Le Ministre a noté que ce succès a été possible grâce à la collaboration entre les forces armées et les différents services de l’État. Il a souligné l’importance de cette victoire contre les trafiquants et la criminalité organisée en général. « Nous sommes entrain ici de voir comment nos services ont répondu efficacement pour couper l’herbe sous les pieds de tous ces trafiquants qui alimentent les groupes armés et l’insécurité à l’est de notre pays », a-t-il déclaré, saluant le travail des services de sécurité.

En plus de lutter contre l’insécurité, ce démantèlement est aussi un pas en avant dans la lutte contre le blanchiment d’argent, selon le Ministre des Finances. Ce dernier a appelé tous les opérateurs économiques et les responsables des services de l’État à être du bon côté de l’histoire de la RDC.

L’opération a abouti à l’arrestation de 25 personnes, dont des étrangers et des nationaux. Parmi les personnes arrêtées, il y a des personnalités telles que le directeur provincial de la DGM/Sud-Kivu, Jacques Ikwa Ekila, Mme Solange Nabintu, directrice provinciale adjointe de la DGM/ Sud-Kivu, le directeur provincial de l’ANR Sud-Kivu, Monsieur Chess Muepu Katombe, conseiller financier du gouverneur de la province du Sud-Kivu et tant d’autres.

Les éléments des renseignements militaires ont pu saisir plusieurs éléments matériels tels que 4 coffres forts non encore ouverts, 15 ordinateurs portables, 41 téléphones, des fours, des balances, des moules, 26,120 kg d’or, 406.000 US, 6.0568.000 FC, 125.900 Francs Rwandais, 4560 Rupis et 1000 Cheeling Ougandais.

En somme, ce démantèlement a été salué comme une grande victoire contre la criminalité organisée et a permis d’envoyer un message clair et fort sur l’engagement de la RDC à lutter contre ce type de criminalité. Ce succès est un pas vers l’avant dans la lutte contre l’insécurité dans la région de l’Est et dans la promotion d’une RDC plus sûre et plus transparente.