La République Démocratique du Congo, pays de l’Afrique centrale, fait actuellement face à des défis sécuritaires majeurs. En effet, les agressions récurrentes perpétrées par les groupes armés comme le M23 ont amené le chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, à proclamer l’état de siège sur une partie du territoire national. Dans ce contexte difficile, le Sénat congolais a adopté en seconde lecture le projet de loi instituant la Réserve armée de la Défense, présenté à la plénière par le ministre de la Recherche scientifique, Gilbert Kabanda, désigné par le gouvernement.
Le projet de loi vise à renforcer la protection de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du pays en permettant la participation de tout Congolais à cette mission, conformément à la Constitution. Concrètement, la Réserve armée de la Défense apportera un renfort temporaire aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo pour la protection du territoire national, participera à un service quotidien des unités des FARDC et fournira une expertise dans le domaine des armées pour des besoins ponctuels.
La Réserve armée de la Défense sera composée de militaires de carrière retraités et des différents services de sécurité, de démobilisés du service militaire obligatoire et du service militaire contractuel, ainsi que de volontaires civils engagés dans la défense du pays et de son intégrité territoriale face à une menace ou à une agression extérieure. Les membres du Corps de la Réserve bénéficieront d’une formation et d’un entraînement spécifiques, ainsi que du solde et des avantages prévus pour les éléments des FARDC.
Pour intégrer ce corps, il faudra être de nationalité congolaise, être âgé d’au moins 18 ans, avoir une bonne aptitude physique et jouir d’une bonne moralité, et n’avoir pas été condamné pour crime de guerre, crime contre l’humanité ou génocide. Le ministre ayant dans ses attributions la défense nationale tiendra un registre de membres du Corps de la Réserve armée de la Défense, renouvelable tous les 5 ans.
La mise en place de la Réserve armée de la Défense de la RDC permettra au pays de mieux professionnaliser ses forces armées en créant un corps de réservistes pouvant venir en appui aux forces armées aussi bien en temps de paix qu’en temps de guerre. Cette structure donnera l’occasion d’améliorer la défense de l’intégrité du territoire national, face aux agressions que connait le pays. Cette mesure prend tout son sens dans le contexte actuel où la situation sécuritaire est fragile et permettra de mieux protéger le Congo et ses citoyens.
En conclusion, la Réserve armée de la Défense est une mesure salutaire pour la RDC, qui fait face à des défis sécuritaires majeurs. Elle permettra d’une part de renforcer la protection du territoire national et d’autre part de professionnaliser les forces armées en créant un corps de réservistes pouvant venir en appui aux forces armées aussi bien en temps de paix qu’en temps de guerre. Cette mesure est un pas important dans la bonne direction car elle permettra de mieux protéger la RDC et ses citoyens.