La République démocratique du Congo annonce des permis de conduire biométriques sécurisés pour renforcer la sécurité routière

La République démocratique du Congo annonce la délivrance imminente de nouveaux permis de conduire. Pour mettre en place cette opération, le ministre des Transports, voies de communication et de désenclavement, Me Marc Ekila, insiste sur le respect de la procédure et propose une séance de travail avec tous les acteurs concernés, dont l’ONIP, OTOJUST et l’hôtel de monnaie, afin de rassembler les données numériques viables prônées par le gouvernement de la République.

Le contrat sur la production de cinq millions de permis de conduire biométriques sécurisés avec une puce a été signé le mardi 8 février 2022 par le ministre honoraire des Transports, voies de communication et de désenclavement, Chérubin Okende et le président directeur général de la société OTOJUST, Marc JABBOUR, qui sera financé à hauteur de 85 millions de dollars américains par la société des droits congolais spécialisée en imprimerie des valeurs, OTOJUST, pour une durée de 10 ans.

Ainsi, l’Etat congolais mettra 20 sites à la disposition du partenaire pour l’organisation des jurys, la vérification des aptitudes des requérants des permis de conduire et la lutte contre la contrefaçon des permis de conduire et le démantèlement des réseaux mafieux.

Dans un contexte où la fraude et les contrefaçons de documents sont monnaie courante, cette nouvelle initiative vise clairement à assurer une sécurité routière accrue en République démocratique du Congo.