« La RDC signe la Déclaration finale du Congrès international du Patrimoine Culturel à Cuba »

La République démocratique du Congo s’est illustrée par une belle participation au Congrès international du Patrimoine Culturel organisé à la Havane, Cuba, du 03 au 05 mai 2023. La ministre de la Culture, Catherine Kathungu Furaha, accompagnée de son directeur de cabinet le muséologue Joseph Ibongo, a été signataire de la déclaration finale de cette rencontre de haut niveau.

Sous le thème « la Culture, bien public mondial, une dimension sociale et économique », ce congrès a été un moment fort d’échanges et d’expériences autour des dimensions multilatérales, économiques et sociales de la gestion du patrimoine culturel. Les participants ont discuté notamment de l’adaptation des politiques de sauvegarde de ce patrimoine, ainsi que de l’appréciation des valeurs cataloguées dans les arts visuels.

La ministre Catherine Kathungu Furaha a déclaré que cette rencontre internationale fait suite à la dernière conférence mondiale de l’UNESCO sur les politiques culturelles et le développement durable tenue à Mexico en Octobre dernier.

Fernando Rojas, vice-ministre de la Culture de l’île de Cuba et hôte de la réunion, a rappelé que le patrimoine culturel constitue l’un des axes principaux des réflexions autour de la culture et que ce congrès est lié aux contributions du groupe dans l’Agenda 2030 pour le développement durable.

Cette rencontre internationale des ministres de la Culture du Groupe des 77 et de la Chine a produit des résultats concrets, notamment l’adoption d’une déclaration finale orientée vers des actions concrètes pour promouvoir la culture et les liens multilatéraux entre les pays membres. Ce congrès marque un pas de plus vers une meilleure gestion et préservation du patrimoine culturel mondial.

La participation de la RDC, pays riche en patrimoine culturel, est un signe encourageant de son engagement en faveur de la promotion des valeurs culturelles et du développement durable. Cette participation pourrait impulser des réformes en matière de gestion de son patrimoine culturel et lui permettre de valoriser ses ressources culturelles au profit du développement économique du pays.