Titre : Kinshasa lutte contre la commercialisation de l’alcool frelaté
Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo, continue sa lutte contre la criminalité en fermant deux usines de fabrication d’alcool frelaté. Cette décision a été prise par le ministre provincial de l’Intérieur, de la Sécurité et de la Justice, Gratien Tsakala, qui souhaite ainsi réduire le banditisme urbain qui sévit dans les différentes communes de la ville.
Les liqueurs non conformes produites dans ces usines, surnommées « supu na tolo » ou « whisky du bonheur », contribuent à la recrudescence de la criminalité dans la capitale congolaise. Pour lutter contre ce fléau, le ministre a également ordonné l’arrestation des responsables de ces établissements ainsi que celle des trafiquants de ces boissons.
Ces actions s’inscrivent dans le cadre de la campagne de lutte contre la délinquance juvénile « machette na se, Kinshasa eboyi kuluna (machette par terre, Kinshasa ne veut pas de délinquants) » lancée par le gouvernement provincial. Cette campagne vise également la récupération d’armes blanches auprès des jeunes inciviques ainsi que la fermeture des sites de commercialisation et de consommation de liqueurs à forte dose d’alcool dans les différentes communes de la ville.
Cette lutte contre la criminalité sera bénéfique pour la ville de Kinshasa, qui pourra ainsi retrouver la sécurité pour ses habitants. Elle permettra également une réduction de la violence et une diminution des risques sanitaires liés à la consommation d’alcool frelaté.