Jean-Michel Sama Lukonde convoque une réunion pour régler les problèmes sociaux dans le secteur de l’éducation en République Démocratique du Congo.

L’éducation en République Démocratique du Congo est agitée par des mouvements sociaux des enseignants et des professeurs. Pour y remédier, le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a convoqué une réunion le 4 mai dernier à la Primature. Les ministres de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), Tony Mwaba Kazadi, et de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), Muhindo Nzangi Butondo, ont répondu présents à l’invitation, ainsi que Nicolas Kazadi Kadima, ministre des Finances, Aimé Boji Sangara, ministre du Budget, et Jean-Pierre Lihau Ebua, ministre de la Fonction Publique.

Le Premier ministre a donné des instructions claires afin de trouver des solutions aux problèmes soulevés par les enseignants et les professeurs. Un cadre de concertation permanent a été mis en place autour du ministre d’Etat, ministre du Budget pour discuter avec les différents services techniques, inspection et secrétariat général, accompagnés des leaders syndicaux. L’objectif est de régler les problèmes urgents et d’assurer la paie régulière de tout ce qui a été convenu, ainsi que la mise en place de mesures pour répondre aux préoccupations des enseignants et professeurs.

Les ministres Tony Mwaba Kazadi et Muhindo Nzangi Butondo ont salué l’engagement du Premier ministre et ses instructions en faveur des enseignants et des professeurs. Les discussions se sont également concentrées sur les préoccupations des professeurs d’universités et instituts supérieurs étatiques. Le ministre de l’ESU a révélé qu’une solution est envisagée afin de répondre à leurs revendications.

En somme, cette rencontre a démontré la volonté du gouvernement de régler les problèmes sociaux dans le secteur de l’éducation, et de trouver des solutions durables pour le bien-être des enseignants et des professeurs, ainsi que pour celui des élèves et étudiants congolais.