La délocalisation du marché « Matadi Kibala » était au centre d’une réunion à Mont-Ngafula, à Kinshasa, où le ministre provincial de l’Intérieur, sécurité et justice a réuni les acteurs locaux pour discuter des problèmes d’insécurité dans la région. En effet, en violation de l’interdiction de fonctionnement, de nombreux commerçants ont repris leurs activités dans le marché, causant ainsi de nombreux problèmes. Le ministre a plaidé pour une collaboration avec les commerçants et une délocalisation du marché vers un secteur plus approprié pour la sécurité des citoyens.
L’insécurité causée par les phénomènes « Kuluna » a également été évoquée lors de la réunion par M. Tsakala, qui a insisté sur l’importance de l’implication des autorités communales dans la mise en place de comités locaux de sécurité. Enfin, le manque d’effectifs policiers et le non-paiement des agents de la commune ont suscité des préoccupations auprès des acteurs locaux.
En somme, la délocalisation du marché Matadi Kibala vers des endroits plus sûrs, la sensibilisation des communautés à une culture de sécurité ainsi que l’augmentation des effectifs policiers sont nécessaires à la pacification de la région de Mont-Ngafula à Kinshasa.