Grogne sociale dans le secteur de l’éducation: une commission mise en place par le Premier ministre pour trouver des solutions.

Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a tenu une réunion le jeudi 4 mai dernier à la Primature avec les ministres de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), Tony Mwaba Kazadi, et de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), Muhindo Nzangi Butondo. Cette réunion avait pour but de mettre en place une commission qui devrait travailler sur la question de la grogne sociale qui sévit actuellement dans le secteur de l’éducation.

Face à cette situation, le chef du gouvernement a tenu à rassurer les enseignants des bonnes conditions de travail : « Il n’entend ménager aucun effort pour que les enseignants de l’EPST notamment ceux appelés à prester lors de la passation de différentes épreuves ainsi que les professeurs d’universités soient mis dans les meilleures conditions ».

La commission mise en place aura donc pour mission de trouver des solutions efficaces pour répondre aux préoccupations des enseignants et des professeurs. « Il a été décidé qu’un cadre de concertation permanent urgent soit mis en place dès demain autour du Ministre d’État, Ministre du Budget pour que déjà tous nos services techniques, Dinacop, inspection, ainsi que le secrétariat général accompagnés des leaders syndicaux, nous puissions déjà étudier comment nous pouvons prioritairement indiquer ce qui peut être dégagé pour essayer de régler les problèmes urgents et tout le reste » a ainsi déclaré le ministre de l’EPST, Tony Mwaba Kazadi.

Les ministres ont également déclaré que le Premier ministre avait donné des instructions claires pour que tout soit mis en œuvre en vue de respecter les engagements gouvernementaux vis-à-vis des enseignants et professeurs.

Cette réunion s’est déroulée en présence des ministres Nicolas Kazadi Kadima, ministre des Finances ; Aimé Boji Sangara, ministre du Budget ; Jean-Pierre Lihau Ebua, ministre de la Fonction Publique ainsi que les vice-ministres Elysé Bokumwana Maposo, du Budget, et Aminata Namasia Bazego, de l’EPST.

Il est important de saluer cette initiative du gouvernement qui a choisi de se pencher sur les problèmes éducatifs et de travailler à une solution qui contribue à améliorer les conditions de travail des enseignants et des professeurs.