« Fraude financière : le gouverneur de la province du Kasaï Oriental épinglé par l’Inspection Générale des Finances »

Le gouverneur de la province du Kasaï oriental, Patrick Kabeya, aurait mis en place un dispositif de fraude révélé par l’Inspection Générale des Finances (IGF). D’après un rapport de celle-ci, deux comptes bancaires non déclarés et ouverts par Kabeya ont reçu des transferts du pouvoir central d’un montant d’un milliard de francs congolais dans le compte « Solidarité Kasaï Oriental » et un montant de 200 millions de francs congolais dans le compte « Agrippel ». L’IGF a découvert que ces comptes ont dépensé un total de 360 351 807 de francs congolais en dehors de tout plan de décaissement, sans demande de régularisation introduite par les autorités provinciales. Ces dépenses ont été effectuées en violation des mesures d’encadrement mises en place, constituant ainsi un acte de fraude manifeste.

L’IGF a donc pris des mesures conservatoires pour mettre un terme à cette fraude. Les banques commerciales du Kasaï Oriental ont été sommées de suspendre toutes les opérations de sortie des fonds sur tous les comptes bancaires ouverts par l’autorité provinciale. L’inspection a également gelé les comptes bancaires incriminés. L’examen de ces dépenses camouflées est en cours, et les responsabilités en cas d’actes infractionnels seront établies.

Cette situation révélant une fraude manifeste dans la gestion des finances publiques impacte négativement le développement de la province. Dans un souci d’intégrité, il est important de renforcer la participation citoyenne pour lutter contre la corruption et garantir le respect des lois, des règles et des principes de bonne gouvernance.