« Fatshimétrie: le rapport édifiant de la LUCHA sur la gestion de la RDC en 2022 »

La Lutte pour le Changement, plus connue sous le nom de LUCHA, est un mouvement citoyen congolais né en 2012 et qui milite pour la promotion et le respect des droits humains en République Démocratique du Congo (RDC). Depuis l’annonce du report des élections présidentielles en RDC, qui auraient prolongé de manière constitutionnellement illégale le mandat présidentiel de Joseph Kabila, l’organisation a été à l’avant-garde des campagnes pour la justice sociale et la responsabilisation des dirigeants.

Récemment, la LUCHA a publié un rapport intitulé « Fatshimétrie » qui critique la gestion du pays par l’administration de Félix Tshisekedi en 2022. Le rapport souligne que, malgré les préoccupations croissantes liées à la sécurité et à la souveraineté de l’État, le gouvernement n’a pas réussi à sortir le pays d’une crise qui s’aggrave de jour en jour.

Le rapport exhorte le président à s’assurer que les élections soient inclusives, transparentes et crédibles. La LUCHA estime que la participation citoyenne est cruciale pour garantir des élections justes et transparentes. Par conséquent, elle recommande la mise en place d’un environnement favorable au respect des droits de l’homme, y compris la liberté d’opinion et d’expression, la liberté de réunion pacifique et d’association, la sécurité et un recours utile.

Le rapport attire également l’attention sur l’inefficacité des mesures sécuritaires prises par le président Tshisekedi jusqu’à présent. La LUCHA considère que ces mesures ont échoué à protéger les Congolais et le territoire, tout en renforçant l’impunité et la violence dans certaines zones du pays. Le mouvement propose plutôt le rétablissement des autorités civiles et la réforme de l’armée et de la police nationale congolaise.

Enfin, le rapport de la LUCHA aborde le problème de la violence en RDC, particulièrement dans la province du Nord-Kivu, où la situation est particulièrement précaire. La LUCHA suggère la création d’un tribunal pénal spécial ou d’un mécanisme internationalisé équivalent pour juger les crimes de guerre, tant nationaux qu’étrangers.

La LUCHA est une organisation importante en RDC qui demande à juste titre aux dirigeants d’être responsables et de répondre aux préoccupations du peuple. Face à des défis complexes, ils se battent pour un environnement politique et social plus juste et plus inclusif pour les Congolais.