La République Démocratique du Congo traverse actuellement une crise majeure de la farine de maïs, aliment de base de la population locale, notamment dans les Grands Katanga et Kasaï. Les réserves étant presque épuisées, le gouvernement central a mandaté une délégation ministérielle afin de travailler sur des solutions pérennes à cette crise.
Conduite par le vice-premier ministre de l’Économie nationale, Vital Kamerhe, cette délégation a effectué une mission de travail en Afrique du Sud et en Zambie pour y rencontrer les acteurs majeurs du secteur de la production agricole. Ils ont notamment signé des accords pour trouver des solutions immédiates à cette crise.
Au cours de sa mission, Vital Kamerhe a également effectué une escale à Lubumbashi afin de rencontrer les opérateurs économiques, cultivateurs et autres acteurs du secteur en vue de trouver des solutions immédiates à cette crise de la farine de maïs.
Selon une dépêche du ministère de l’Economie, la demande annuelle en farine est de l’ordre d’un million de tonnes l’an et les réserves sont presque à l’épuisement, d’où l’urgence et la nécessité d’apporter une solution rapide pour pallier cela.
Le gouvernement central s’active à trouver des solutions immédiates pour répondre à la crise, mais surtout, comment régler la question du « bunga » (farine nldr) d’une manière profonde en encourageant et en soutenant la production locale, afin de la rendre plus compétitive et ainsi couvrir le besoin sans faille.
En somme, la crise de la farine de maïs en République Démocratique du Congo nécessite des solutions immédiates et pérennes pour répondre aux besoins de la population et soutenir la production locale. Le gouvernement central est en action pour trouver des solutions pérennes pour sortir de cette situation délicate et précaire.