« Affrontements violents entre les miliciens Zaïre et la coopérative CODECO en RDC : la nécessité d’un dialogue pour la paix »

Actualité en RDC : affrontements violents entre les miliciens Zaïre et les membres de la coopérative CODECO
Des combats violents ont éclaté le mercredi 3 mai dernier dans la chefferie des Ang’al, faisant dix morts et un blessé, selon la société civile locale. Cette violence oppose les miliciens d’autodéfense Zaïre aux membres de la coopérative pour le développement du Congo (CODECO). Les affrontements ont eu lieu dans le village Foywhroth, situé dans le territoire de Mahagi, à proximité de la frontière ougandaise.
Ces derniers événements ont provoqué un déplacement massif des habitants vers les entités supposées dans le territoire voisin d’Aru au Nord de la ville de Bunia. Dans une zone en proie à l’insécurité, les forces vives locales en appellent au gouvernement central pour l’organisation urgente d’un dialogue sur la paix entre les communautés de cette partie du pays et le souhait de stopper ce théâtre des groupes armés dans cette contrée.

Les incidents du 3 mai rappellent la nécessité de travailler sur la paix durable en RDC, ainsi que sur le rôle prépondérant que la coopération et le dialogue entre les communautés peuvent jouer dans la stabilisation de ce pays aux multiples conflits.
En effet, la République Démocratique du Congo est régulièrement victime de la guerre civile, de l’exploitation minière illégale et de la manipulation politique. Les articles précédents publiés sur Fatshimétrie en apportent des éclairages et pistes de réflexion sur les différentes problématiques du pays.

En conclusion, rappelons que l’accès à l’éducation, l’autonomisation économique des femmes et la participation citoyenne sont des leviers de développement durable à ne pas négliger pour une RDC plus juste et solidaire.