La principale milice du M23 reprend les armes en novembre 2021 et continue de lutter contre les Luhanga
Le colonel Ndangendanj a déclaré que la bataille avait commencé. Le combat s’est poursuivi vers Luhanga. Après plusieurs années d’inactivité, le principal groupe armé M23 a repris les armes en novembre 2021. Le 25 janvier, des combats ont éclaté entre les FARDC et les M2 dans la ville de Kishanga, dont certains ont été capturés par les militaires. La police a informé l’armée. Les commandants du groupe militant ont déclaré à l’AFP qu’ils se battaient. L’affrontement s’est produit de l’autre côté de Rushebeshi.
Un groupe de personnes traversant la route de Kitschang vers la rive droite du puits de Kitschang
A dit que le résident de Bwiza viendrait. Nous sommes à Kitshan et nous recherchons un ennemi qui veut prendre la ville à tout prix, mais il ne le saura pas. Un groupe de personnes traverse la route de Kitshanga vers la rive droite de l’axe de Kitshanga. Les gens bougent. Les véhicules transportant des passagers et des marchandises devaient faire demi-tour et attendre que les conditions s’améliorent dans la mine. Nous ne sommes pas en sécurité dans ce monde. Ils sont près de Kitshanga. Les progutuns de Tula et l’APSSK se sont disputés le 16 décembre, affirmant qu’ils protégeaient les intérêts du peuple allemand. Un autre habitant de la zone de réinstallation a déclaré que d’autres se cachaient devant la base de la MONUSCO. Beaucoup de gens vont au même endroit. En raison de l’urgence sur le site, certains résidents se déplacent vers des zones jugées sûres. Il a pris la majeure partie du territoire. Toby Kahanga a déclaré avoir vu une patrouille de police.
Évolution entre rebelles et FARDC dans les zones de Gihonga et Luhang
Une bataille a éclaté entre le comté de Gihonga et le comté de Luhan. Le lieutenant a déclaré que le M23 et les FARDC se sont heurtés à environ 10 km de Kishanga. Le M23 a soutenu et combattu aux côtés du M23. Le M23 a été déployé au sol pour étendre le contrôle sur une zone spécifique. Les experts de l’ONU ont confirmé que Kigali a refusé l’aide. Certains habitants de Rutshuru avertissent que la mutinerie du M23 vise à détruire la ville volcanique en renforçant sa présence dans la région de Bwito et en bloquant la route Goma-Masisi. Kivu Selon des sources dans la région, le mouvement M23 ne veut pas bloquer la seule route reliant la ville de Goma au nord. Il a dit à Bwiza par téléphone que les rebelles progressaient. Mardi, les rebelles du M23 ont poussé à travers Kishanga et Mweso, la seule route reliant Goma au Nord-Kivu. Luhang nuit M23. Les relations entre les deux voisins se sont détériorées. Le sommet de Luanda a décidé de mettre fin aux hostilités dans la partie orientale de la République démocratique.Si nécessaire, les forces régionales d’Afrique de l’Est interviendront et chasseront les rebelles. Les rebelles tentent de combattre les FARDC dans la région de Kyarakumu. L’axe Goma-Kitshanga-Butembo est gelé. Selon des personnes contactées par Kishanga, le village a été attaqué parce que les FARDC sont intervenues.