L’attaque s’est poursuivie en décembre et au premier semestre
L’évaluation approuvée par le FarDC continuera à réduire les réseaux criminels. Les attaques se sont poursuivies tout au long de décembre et du premier semestre de l’année. Le 7 décembre, les ADF ont attaqué la ville de Beni au nord Kivu, tuant 17 personnes. Fin novembre de l’année dernière, quelqu’un a incendié l’hôtel de ville et attaqué les installations de la MONUSCO à Hong Kong. Le 30 novembre, le groupe a essuyé des tirs aériens et d’artillerie. Le 17 février 2018, les ADF ont attaqué les FARDC, tuant 5 soldats gouvernementaux et en blessant 7 autres. Les FARDC ont attaqué les ADF et pris le contrôle de deux bases militaires au Nord-Kivu, mais des contre-attaques ont tué au moins 12 soldats et en ont blessé au moins 20 autres. Au moins 97 personnes ont été tuées dans l’attaque contre les ADF. Le groupe est mis en cause dans l’attentat du 25 décembre 2021 qui a fait six morts en République démocratique. Après une série d’attaques des ADF en juillet, les FARDC ont riposté.
La difficulté personnelle, le type d’arme utilisé, le nombre d’unités impliquées sont quelques facteurs métriques utilisés pour évaluer la situation. Il convient de noter que cela ne signifie pas que le droit international humanitaire ne s’applique plus. L’exigence de pillage n’a pas été satisfaite depuis un certain temps car le droit international humanitaire continue de s’appliquer quelle que soit la gravité de la violence. Le nombre de victimes, les dégâts matériels, l’ampleur de la crise et l’implication du Conseil de sécurité des Nations unies sont quelques-uns de ceux signalés.
14 militants et 2 militaires tués en janvier 2021
En janvier 2021, 14 militants et 2 militaires ont été tués. En avril dernier, les FARDC ont fait état de victoires répétées contre la milice Maï-Maï et ont repris le contrôle des provinces perdues. Le 8 février, les FARDC ont annoncé que 83 membres de Yakutumba Maimai avaient été tués et 120 rebelles faits prisonniers. En octobre, 17 membres Maï Maï et trois soldats ont été tués dans des combats entre les rebelles et les forces gouvernementales. Cette année, la lutte entre les Maï-Maï Yakutumba et les FARDC a été moins intense. Au moins 12 militaires ont été tués et plus de 50 blessés dans des affrontements armés entre les FARDC et les ADF du 12 au 17 avril. Les forces ougandaises et congolaises ont commencé des opérations contre le groupe en décembre. En décembre dernier, des affrontements entre Maimai Yakutumba et les FARDC ont fait 4 morts parmi les militaires et 14 rebelles.Le mois suivant, cinq personnes ont été blessées lors d’une attaque contre Mamai Yakutumba dans la province de l’Ituri. Du jeudi au vendredi 6 et 7 janvier, 30 Maï Maï ont été arrêtés dans le centre de Butembo, province du Nord-Kivu. Selon l’informateur Capitaine Anthony Mwalushai, les FARDC ont capturé deux armes et plusieurs armes, tandis que POLITECO.CD a estimé environ 100 cartouches de munitions. La même source a indiqué que les Maï-Maï ont été éliminés.
Dans tout conflit armé non international, au moins une partie doit être un groupe armé non étatique
Dans tout conflit armé non international, au moins une partie doit être un groupe armé non étatique, et ce groupe doit démontrer un certain niveau de pouvoir d’organisation pour être considéré comme une partie. Les forces gouvernementales sont supposées répondre aux critères organisationnels. Les acteurs non étatiques ont démontré leur capacité à contrer le pouvoir étatique. Le Parti démocratique uni est un groupe de personnes.
Au premier semestre 2020, les attaques entre les rebelles et les FARDC se sont poursuivies et les combats entre le gouvernement et la milice se sont poursuivis
Le groupe armé Banya Mullenge Ngumino et les Forces d’autodéfense alliées se sont affrontés en 2020 dans la région Maï Maï et le plateau d’Uvira au Sud-Kivu. En janvier 2020, les FARDC ont avancé. Les attaques entre les rebelles et les FARDC se sont poursuivies au premier semestre 2020, bien que certains rebelles se soient rendus. Il y a eu peu de combats entre les deux depuis la bataille de la chefferie de Bwito en janvier 2021. Les combats entre le gouvernement et la milice se sont poursuivis en 2019. Les Fidji à l’été 2018 ont particulièrement réussi à combattre la tribu Mayi-Mai. Le 2 février 2020, environ 300 militants se sont rendus près de Goma. Le chef des ADF du Sud-Kivu, Benjamin Kisokraneo, a été capturé par les forces ougandaises et les FARDC. En mai 2020, ADF a poursuivi son travail au Nord-Kivu, notamment dans la région de Beni.
Pas de changement dans la violence entre les deux principaux groupes au premier semestre
La gravité de la violence n’était pas suffisante pour déterminer s’il y avait un NOAC entre les deux groupes. Il n’y a pas eu de changement dans la violence entre les deux groupes en première mi-temps. Cela n’a pas réduit les conflits armés.
CICR : une cessation prolongée des conflits armés mettra fin aux opérations armées non internationales
Selon le CICR, une interruption prolongée d’un conflit armé non repris présente un risque réel de perturbation des opérations armées non internationales. La situation s’est aggravée en octobre dernier lorsque le gouvernement a lancé une répression massive contre les groupes armés. La violence entre les FARDC et les milices non gouvernementales a augmenté ces dernières années. La violence armée entre ces groupes a touché des civils. voleur brutal. L’armée a capturé la forteresse de Kyiv le 9 janvier.. Le gouvernement a décidé d’accroître sa présence dans la région et de coordonner l’action militaire contre l’Agence du Droit. La situation a été exacerbée par les tensions politiques, la montée des militants non étatiques armés et l’ingérence étrangère. En février 2020, des groupes armés ont lancé leur première opération militaire dans la province de l’Ituri, tuant 63 civils. Un conflit éclate entre les deux pays. Il y a eu de nombreux affrontements entre les militaires de la République de Corée et les milices non gouvernementales. Le ministère français de la Défense s’est opposé à l’avancée de l’armée, tuant au moins 100 civils et en évacuant des milliers. Le niveau de violence armée doit atteindre une intensité capable de surmonter l’anxiété et la tension internes. La violence s’est poursuivie au cours des mois suivants alors que les troupes combattaient les forces gouvernementales et attaquaient des civils. Les forces armées de la République démocratique du Congo et de l’Ouganda lanceront une opération conjointe pour affaiblir le réseau de défense aérienne d’ici la fin de 2021. Les assaillants ont été capturés lors d’un blocus de la RDC à Puru Cell. Le gouvernement a capturé plusieurs des bastions du groupe après le début de l’opération militaire le 30 octobre. Les forces gouvernementales ont continué d’attaquer les forces non gouvernementales. Des groupes armés contrôlent le nord et le sud du Kivu, mais les combats débordent sur l’Ituri et Beni. L’élection présidentielle de décembre a conduit à la violence armée. Selon lui, les partisans du mouvement armé étaient ceux qui résistaient aux militants venus l’arrêter. Les régions les plus touchées par les conflits armés sont le Kivu, le Kasaï et l’Ituri, mais la violence est généralisée et touche tout le pays. Les attaques entre les FARDC et les ADF continuent de s’intensifier.
La République démocratique du Congo est en proie à un conflit armé depuis des années
République démocratique du Congo. Selon le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, 912 691 réfugiés ont quitté la République démocratique du Congo. La République démocratique du Congo est en proie à des conflits armés depuis 20 ans.
L’armée affirme avoir tué 41 personnes et libéré des otages
40 personnes sont mortes au combat. L’armée a déclaré avoir tué 41 personnes et libéré les otages. En octobre, des combattants des ADF ont tué cinq personnes lors de deux attaques. En février, les ADF ont tué 60 personnes lors de plusieurs attaques dans la région. En novembre 2020, des personnes soupçonnées d’être des ADF ont tué 22 personnes dans plusieurs villages de la République démocratique du Congo, et dans les mois suivants, le groupe a tué 40 personnes..
500 000 personnes ont été contraintes de quitter leur domicile cette année
Un demi-million de personnes ont perdu leur maison cette année. Plus d’un million de personnes ont été déplacées du Nord-Kivu. Beaucoup sont des personnes déplacées.