Les rebelles ont attaqué Vasanu du côté congolais et ont commencé à piller les biens des gens, forçant le M23 à ouvrir le feu
Des hommes ont été immédiatement envoyés à la recherche des rebelles, et un et six ont été arrêtés. Vendredi 17 juin 2022 20h35 Kisoro est la maison du petit, du grand et du grand Kit Atuzarirwe. Le maire a déclaré que trois groupes rebelles ont attaqué Bunan du côté congolais et ont commencé à piller les biens des gens, forçant les M23 à ouvrir le feu sur eux. Un réfugié, qui a demandé à ne pas être nommé, a déclaré qu’on l’avait vu célébrer une décision que beaucoup d’entre nous ont condamnée après que le mouvement M23 a pris le contrôle de Bunagan. L’atmosphère était tendue avec des gens affirmant qu’ils ne pouvaient pas rentrer chez eux. De nombreux demandeurs d’asile ont été autorisés à quitter la République démocratique du Congo dimanche et à rentrer chez eux. Le poste de guet a été hors service pendant environ deux mois suite à la réouverture de la M23 et au démantèlement de Bungana. Les réfugiés du conseil municipal de Buganan, dans le comté de Kisoro, s’inquiètent de la mutinerie du M23. Ceux qui entrent dans le pays par les passages frontaliers sont interdits d’entrer dans le pays.
Certains habitants du village douanier d’Ishasha traversent la frontière avec l’Ouganda
Certains habitants du village douanier d’Ishasha ont traversé la frontière ougandaise, tandis que d’autres se sont rendus dans des villages voisins, comme près du lac Edouard. L’activité ralentit alors que la ville d’environ 15 000 habitants est verrouillée et que les agents des douanes et de l’immigration arrivent sur les lieux. Les petites entreprises transfrontalières sont les seules à fonctionner en ces temps incertains. Le poste frontière de Munyaga est à environ 20 km d’Ishashi. La zone avec la plus forte concentration de groupes de Binz est d’environ 20 km. tenter de traverser l’Ouganda. La ville d’Ishasha, à la frontière avec l’Ouganda, craint en permanence l’arrivée de militants du M23. Les preuves recueillies par l’entreprise ont montré que les personnes qui sont venues en Ouganda ont pris soin d’elles-mêmes.
Une bataille a commencé à la frontière entre les rebelles et les forces gouvernementales
Il a dit que les rebelles du M23 combattaient les forces gouvernementales dans un endroit appelé Calambo, à trois kilomètres de Chisoro. La décision du M23 a renforcé sa position envers les pauvres après la prise de Nyamilima, où les réfugiés congolais craignent une invasion par les rebelles. Les combats ont commencé jeudi vers 3 heures du matin à la frontière entre les rebelles du M23 et trois autres rebelles, dont la Fédération et les Maï Maï. Les rebelles du M23 combattent le gouvernement de la RDC depuis un certain temps.Certains rebelles rentrent en RDC la nuit pour s’entraîner avec des groupes rebelles et rentrent en Ouganda en tant que réfugiés le matin.
La police a trouvé des explosifs et des uniformes militaires dans un centre de détention pour suspects
La police a trouvé des explosifs et des uniformes militaires là où les suspects étaient détenus. Selon lui, des réfugiés ont jeté des pierres sur les voitures des forces de sécurité locales et exigé que le suspect soit lynché tandis que d’autres voulaient l’emmener à l’étranger. Il a refusé de commenter les attaques présumées des insurgés contre les communautés de réfugiés. Le maire du conseil municipal de Bunagana, Ismail Ndayambazi, a déclaré que la police avait transporté le suspect à l’hôpital de Kisoro. Des réfugiés désespérés ont dit qu’ils étaient en difficulté ivres. Des personnes en difficulté financière ont également rejoint le camp. La police a été appelée pour disperser les réfugiés en colère qui sont retournés dans la ville pour se coucher, a-t-il dit. Les réfugiés ont vu sept combattants du M23 à la frontière. D’anciens réfugiés disent avoir vu des gens passer d’uniformes militaires à des vêtements civils.