Plusieurs maisons du centre commercial de Tshela se sont effondrées à cause de la pluie.

Au moins 30 personnes sont mortes dans des inondations dans le district de Kale au Sud-Kivu en octobre dernier

Les gens portent des poids sur la tête ou le dos d’un océan à l’autre. Au moins 30 personnes ont été tuées dans des inondations dans la région de Calais au sud du Kivu en octobre dernier. Selon le chef de la police du district de Tshela, Jules Mizontz, plusieurs maisons du centre commercial de Tshela se sont effondrées à cause de la pluie et des inondations. Le gouvernement provincial central a déclaré que les gouvernements locaux, les organisations humanitaires et les organisations non gouvernementales ont répondu à l’urgence en enterrant les corps. Le gouvernement provincial du centre du Congo a déclaré qu’au moins 50 personnes avaient été tuées. Les inondations au Sud-Kivu en mars 2015 ont tué 14 personnes. La route nationale a été coupée au niveau du quartier Simu-Lubuzi. La rivière Lubuti a inondé la communauté de Buzi sur Simu Road et détruit environ 50 maisons. Jules a dit qu’il ne voulait pas que sa voiture atterrisse au même endroit qu’une autre voiture. De nombreuses victimes n’ont pas encore été identifiées et une évaluation complète des dommages n’a pas encore été réalisée. Le quartier Madudu de la commune de Tshela est situé au centre du Congo. Certaines parties de la ville étaient encore couvertes de boue et de débris des inondations. L’accès aux véhicules est interdit dans la région de Maduda, qui produit des produits agricoles qui alimentent les grands centres de consommation tels que Matadi et Kinshasa. Les autorités locales signalent que plusieurs ports internationaux, écoles et centres médicaux ont été inondés. Cette photo a été prise par le gouvernement provincial central du Congo. Le Premier ministre a déclaré que les équipes continueraient à rechercher des corps dans la boue, craignant que d’autres corps ne soient retrouvés. Le 1er janvier 2023, l’autoroute Boma-Moanda est devenue impraticable à cause de la pluie et le niveau d’eau de la rivière a monté rapidement en environ deux heures. Après plus de 1 000 maisons détruites, 10 000 personnes se sont retrouvées sans abri. L’officier des relations publiques a rapporté que la pluie a continué dans le centre commercial de Tsela de 15h00 à 21h45.

Le gouverneur a inspecté Boma le 27 décembre

La rivière Karamu traverse le centre-ville et se jette dans la baie de Boma. Le 27 décembre, le gouverneur s’est rendu à Boma. Boma est au bord de la rivière.

Suspendre l’eau potable de la ville

L’eau potable de la ville est affectée. Un rapport du gouvernement local a imputé les inondations aux travaux de construction le long de la rivière. la rivière était couverte d’ordures