il n’y aura pas de guerre pendant les six prochains mois lorsque je deviendrai président de la République.
Moise Katumbi se voit déjà comme le président qui entrera en fonction en janvier 2024 et elle fait la promesse de mettre définitivement fin à l’instabilité à l’est du pays. L’opinion locale espère que ça ne soit pas juste un slogan de propagande pour séduire l’électorat vu que « Mettre fin à la guerre de l’est » c’est la promesse de tous les candidats.
Le chef de la majorité républicaine, Felix Tshisekedi, prolonge la loi martiale de 40 jours pour l’élection présidentielle de 2023
Le chef républicain Felix Chisekedi, qui divisera la Sainte Alliance et se présentera à la présidence en décembre 2023, a évoqué la situation sécuritaire à l’Est. La loi martiale a été prolongée 40 fois. Le siège était mal planifié et j’étais une alliance sexuelle, mais nous n’en avons pas parlé et cela a causé plus de problèmes. Le pays, de la taille du continent de l’Europe occidentale, était autrefois une colonie belge et a survécu à deux guerres. Son annonce intervient après 10 jours de calme relatif dans le bras de fer entre les rebelles du M23 et les autres factions armées. Il s’agit de la première passation de pouvoir pacifique du pays. L’ancien gouverneur de la République démocratique du Congo, Shenzhen, a déclaré dans une interview qu’il avait réussi à mettre fin aux troubles lorsqu’il a été élu président. Devrait être un bon choix. Je veux que l’armée l’envoie dans la zone de guerre pour qu’il puisse rester à Goma, mais je ne pense pas que l’armée puisse rester à Goma si nous sommes liés.
Moise Katumbi est indigné que le gouvernement de la République démocratique du Congo utilise des troupes étrangères pour attaquer le Rwanda.
Il a déclaré que la loi martiale était inefficace dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu. Moise Katumbi a déclaré que le siège était futile car ils n’avaient pas été consultés et n’avaient aucun plan pour le sécuriser. Moise Katumbi a été indigné que le gouvernement de la République démocratique du Congo ait utilisé des troupes étrangères pour attaquer le Rwanda. Moise Katumbi a critiqué la politique sécuritaire de Félix Tshisekedi lors d’une conférence de presse. Les rebelles du M23 ont repris le combat fin 2021 et ont accusé la RDC de ne pas avoir mis en œuvre un accord visant à inclure des combattants dans la force. Moise Katumbi, homme d’affaires et ancien gouverneur de la République démocratique du Congo, a conseillé au gouvernement de ne pas compter sur les troupes étrangères soupçonnées d’avoir des liens avec les rebelles et d’autres groupes armés. Moise Katumbi a déclaré à Jeune Afrique que tous les voisins les admireraient.
Le président élu décide de se presenter aux éléctions.
Martin Fayulu est arrivé deuxième dans la course présidentielle. Malgré la polémique, il décide de se représenter. L’ancien Premier ministre Augustin Matata a également annoncé sa candidature. Élections présidentielles tenues en République démocratique du Congo