Les partis d’opposition demandent des changements au mandat de la MONUSCO pour permettre aux Casques bleus de se rétablir.

Le Conseil de sécurité de l’ONU prolonge la mission de la MONUSCO au Soudan pour une autre année

Les candidats déclarés ou potentiels à la Présidence de la République sont en danger. Il a décidé de démissionner à la place de Joseph Kabila, qui était au pouvoir depuis 2001. Le Conseil de sécurité de l’ONU a prolongé d’un an la mission de la MONUSCO en République démocratique du Soudan. La fraude a été dénoncée sur le bulletin de vote et Fayulu a été légitimement nommé président. Les trois ont déclaré que le pays était en danger de « division » et de « balkanisation ». La déclaration a été signée par l’ancien Premier ministre Augustin Martin Payulu, qui a été battu par Chisekedi, et un médecin qui a remporté conjointement le prix de la paix pour avoir aidé les femmes victimes de violences sexuelles. La volonté du régime d’organiser des élections bon marché et profitables est vivement critiquée. La taille, la portée et la composition de ses plans ne sont pas claires. Ils parlent du conflit du Kwamut, de l’instabilité de l’Ituri et de l’attaque rwandaise. Matata, Fayulu et Mukwege ont condamné les émeutes qui se propagent maintenant. La prochaine élection présidentielle est prévue le 20 décembre 2023. Les trois ont appelé au retrait immédiat des combattants du M23 de tous les postes, à la fin de la loi martiale dans les provinces septentrionales du Kivu et de l’Ituri, et ont condamné l’attaque contre la République démocratique. Congo. Le communiqué a déclaré que c’était le résultat d’un « régime irresponsable et autoritaire » manquant de leadership et de gouvernance. Selon un nouveau rapport d’un expert indépendant de l’ONU, la République démocratique du Congo a accusé le Rwanda de soutenir les rebelles. Matata, Fayulu et Mukwege ont condamné les émeutes qui se propagent maintenant. Le gouvernement ferme les yeux en cédant la puissance militaire nécessaire à la défense du pays à des puissances étrangères. Dans une déclaration commune, Denis Mukwege, Matata Ponyo et la plateforme anti-Lamuka ont décrit l’instabilité et les bouleversements dans le pays.

L’armée de la communauté d’Afrique de l’Est prend le contrôle du pays

Le dernier état d’urgence est lié à une augmentation des groupes armés. Les forces de la Communauté de l’Afrique de l’Est contrôlent le pays. Après la lutte militaire en République démocratique du Congo, la Communauté africaine a été formée pour envoyer des troupes. Les critiques accusent depuis longtemps l’EAC d’attiser les tensions à l’Est. Des dizaines de groupes armés opèrent dans l’est de la RDC, dont beaucoup sont le résultat de deux guerres régionales intenses. Les trois ont appelé à un changement dans la mission de l’ONU afin que les forces de l’ONU aient toutes les ressources pour rétablir la paix. Paix en République démocratique du CongoDémocratie Démocratie Démocratie En décembre, l’ancien représentant du Parti démocrate de l’opposition a été élu. La mission de la Brigade de coordination publique a été modifiée pour s’assurer que les forces de l’ONU disposent de toutes les ressources nécessaires pour rétablir la paix en République démocratique du Congo.