L’armée prétend que toutes les troupes envoyées de Kibumba ne sont pas retournées à leurs positions d’origine.
L’armée a déclaré que toutes les troupes envoyées de Kibumba ne sont pas retournées dans leur garnison d’origine à Sabinyu, mais sont plutôt allées renforcer les camps de Bambu, Tongo et Kirisha. le reste est reparti Le chef du groupe Kibumba, Boniface Kisir, a déclaré que certains d’entre eux avaient été battus par des combattants du M23 alors qu’ils tentaient de rentrer chez eux. Il n’y a pas de retour en arrière car l’ennemi est toujours là.
Premièrement, une cinquantaine de personnes ont été arrêtées pour collaboration avec deux milices anti-M23.
Vendredi, les troupes et les rebelles se sont affrontés sur le site. Il a indiqué qu’au moins 18 civils étaient toujours aux mains de rebelles soupçonnés de collaborer avec des groupes militants contre le M23 et les FDLR. Premièrement, une cinquantaine de personnes ont été arrêtées pour avoir collaboré avec deux milices anti-M23 dans et autour de la colonie de Tongo. Selon l’un d’eux, des rebelles ont arrêté le père de 76 ans et d’autres personnes pour avoir travaillé pour deux groupes et les ont emmenés au centre de Rutshuru. Les otages ont été emmenés au centre de Russulu, ont indiqué à l’AFP deux hommes. Le groupe a avancé dans la capitale Goma ces derniers mois, l’une des nombreuses zones de troubles du nord du Kivu qui a saisi le territoire des forces et des milices de la coalition. Les rebelles ont tenu bon. Les rebelles ont déclaré avoir remis le bus principal aux forces de l’EAC en « bonne volonté pacifique ». Le neveu de l’un des otages a déclaré qu’ils avaient été déplacés et cherchaient de la nourriture. Je suis arrivé à Luhund. Plusieurs transfuges ont été tués.
Le groupe stratégique de Kibumba a été bloqué par les rebelles pendant plus de deux mois.
Les rebelles du M23 contrôlaient le groupe stratégique de Kivu depuis plus de deux mois lorsque les FARDC ont exigé un retrait. Comme annoncé lors d’une cérémonie au Nord-Kivu le week-end dernier, les rebelles du M23 n’ont pas quitté leur base au Kivu. Les experts américains et français se sont mis d’accord sur l’évaluation DR. Le M23 prévoit de déposer les armes et de se retirer du territoire occupé après que la République démocratique du Congo et le Rwanda ont convenu d’un cessez-le-feu le mois dernier. Une source de sécurité a déclaré à l’AFP que le retrait était une tactique pour renforcer la position du groupe ailleurs. La responsabilité en incombe à l’armée, selon des sources policières. La République démocratique du Congo a accusé le régime de Kigali de soutenir les rebelles du M23, ce que le régime nie. Selon des habitants locaux, les combats entre l’armée et le M23 se sont poursuivis lundi après le week-end. Un porte-parole de l’armée a déclaré que la présentation par l’auteur de la mutinerie du M23 était une tentative de propagande trompeuse pour attirer l’attention internationale.Le mouvement M23 est resté en sommeil pendant des années jusqu’à ce que les combats reprennent fin 2021, reprochant au gouvernement de ne pas accepter d’inclure des combattants dans ses forces armées. Des sources militaires ont déclaré à l’AFP que l’armée et les milices locales étaient sous le M23. L’objectif est de capturer les territoires de l’ouest de Goma. Les rebelles n’ont jamais quitté le M23/RDF. Les rebelles du M23 n’ont jamais quitté la région.
Le chef du grope Kibumba a donné la ville de Kiba à l’armée locale la semaine dernière en signe de bonne volonté.
Il a dit qu’il voulait la libération du frère et l’intervention du gouvernement. La semaine dernière, il a remis la ville de Kibumba à l’armée locale en signe de bonne volonté pour la paix. L’armée a besoin de plus de diplomatie pour assurer la sécurité des gens et c’est mon message à l’administration. Le chef du groupe Kibumba a déclaré avoir vu un officier du M23. Les dirigeants de Kibumba ont exhorté les électeurs à faire preuve de patience et ont exhorté le gouvernement à accélérer le processus de libération du groupe M23 de la région. Veuillez attendre patiemment que les terroristes partent.