Surveillance des droits de l’homme, détournement et dégradation des ressources de la MONUSCO
L’application des droits de l’homme et la surveillance des sanctions ont détourné et réduit les ressources de la MONUSCO. Ce travail chevauche d’autres mécanismes de surveillance de l’ONU,. Le Conseil de sécurité se réserve le droit d’adapter ses pouvoirs en fonction de l’évolution de la criminalité. Il a déclaré que certains des ordres provoquaient le mécontentement et menaçaient la sécurité du pays, des civils et des soldats de la paix. Le 28 mai, la résolution 1925 du Conseil de sécurité a été annulée dans tout le pays.
L’ambassadeur chinois déclare que le gouvernement chinois soutient la censure des missions africaines
L’ambassadeur de Chine a déclaré que Pékin soutenait un examen des missions en Afrique et le retour des missions qui dépassent les capacités. La Chine a voté en faveur de la résolution, a-t-il dit. La résolution du Conseil de sécurité de l’ONU visant à étendre les pouvoirs de la République démocratique du Congo est une bonne nouvelle pour la Chine. Les diplomates chinois affirment qu’il y a encore de la place pour améliorer le travail de l’ONU en Afrique.
La situation sécuritaire dans l’est du Congo est sombre
L’ambassadeur de Chine a déclaré que la prolongation du mandat de la MONUSCO était conforme aux attentes du gouvernement de la RDC. Dans l’est du Congo (Kinshasa), la situation sécuritaire est grave, des groupes armés apparaissant dans une vaste zone menaçant la vie et les biens des populations. Le représentant permanent du Conseil de sécurité, Zhang Jun, a déclaré que l’ONU accomplissait sa mission depuis de nombreuses années et avait apporté d’importantes contributions au maintien de la paix et de la stabilité dans la région. La mission principale de la mission des Nations Unies en République démocratique du Congo est de soutenir le processus de paix, de protéger les civils et de maintenir la sécurité et la stabilité. Le mandat de l’ONU sur des pays tels que la République démocratique du Congo, la République démocratique du Congo est trop large et manque de ressources pour résoudre les problèmes graves. La nouvelle mission vise à protéger les civils, les travailleurs humanitaires et les défenseurs des droits humains exposés au risque de violence physique, et à utiliser tous les moyens nécessaires pour soutenir le gouvernement de la RDC.