Le président de la république du Congo Félix Antoine Tshisekedi cherche à initier des réformes constitutionnelles et législatives pour assurer la stabilité des institutions politiques locales, notamment en ce qui concerne les gouverneurs. Au vu du potentiel naturel des differentes régions y compris celui de l’équateur, une stabilité des institutions regionales peuvent permettre à la RDC de jouer un rôle majeure dans les enjeux lié au developpement durable.
Si la précédente conférence des gouveneurs s’était tenue dans un contexte de conflits de gouvernance, de difficultés de cohabitation, de sortie de certaines branches, et de rotation de certains membres du forum, cette réunion aurait été très claire sur l’acceptation du plan de développement régional. L’assemblée a pour but d’exprimer des avis et des suggestions sur la politique à suivre et les lois à adopter par la République.
La conférence des gouverneurs a proposé un moratoire de deux ans sur les votes de défiance lors de la dernière session, en ce qui concerne la 9e réunion des gouverneurs ce 21 décembre à Mbandaka, en Équateur, Félix Tshisekedi a tenu à participer lui-même poudiscuter de certaines priorités, y compris la recherche de solutions concrètes pour des élections libres et équitables l’année prochaine et le développement durable de la République démocratique du Congo.