Moise Katumbi se réunit mardi à Lubumbashi. La cérémonie d’ouverture est organisée pour annoncer les décisions d’une grande importance pour le parti et l’État.

L’ancien gouverneur a annoncé sa candidature après avoir quitté la coalition au pouvoir de l’union sacrée. Grégoire Mulamba, directeur du Centre des droits de l’homme et du droit humanitaire (CDH), a déclaré qu’on dit souvent que s’il y a deux mauvais candidats, choisissez le pire.

Certaines personnes pensent que le fan club de Katumbi est une armée enrôlée.  Les analystes attribuent sa popularité à son pouvoir de star, ainsi qu’ à ses nombreuses divergences à l’égard de Kabila. Le président du club TP MAZEMBE est ex-gouverneur de la province riche en cuivre du Katanga depuis 1997 et son nom est synonyme du club. Si Katumbi réussit dans sa tentative de devenir président du pays l’année prochaine, il pourrait avoir un impact au club et se hisser au sommet de l’échelle du football africain.

Renverser Félix Tshisekedi nécessite le soutien total du peuple. Il a dit qu’il n’avait besoin que d’une réunion de 48 heures pour évaluer la situation. Ancien allié de Kabila, Mois Katumbi, ancien gouverneur, avait déjà à son temps démissionné du parti au pouvoir, le qualifiant d’inconstitutionnel alors que Kabila tentait de rester au pouvoir au-delà de son mandat.

Ses efforts pour satisfaire les centaines de milliers de mineurs artisanaux du Katanga et les grandes mines commerciales qu’ils revendiquent sur ses terres pourrait plaider en sa faveur mais le président de l’Association africaine pour la défense des droits de l’homme (ASADHO) a déclaré que la direction de Moise n’était pas transparente.

Toutefois « Beaucoup de gens pensent que l’utilisation du nom Katumbi peut restaurer la réputation du pays », a déclaré le directeur du Congo Research Group de NYU. Bien que l’actuel président de la république est toujours silencieux sur la question, mais ses partisans ont proposé de retarder l’élection jusqu’à quatre ans pour préparer les listes électorales.

Cela ne semble aucunement pertubé l’homme fort du katanga qui a annoncé que les réunions du parti se tiendront dés ce mardi 20 décembre à Lubumbashi. Dans une interview avec l’agence de presse, le gouverneur a déclaré que ses antécédents en tant que gouverneur ont profité aux habitants de tout l’État.

La conférence de lubumbashi durera deux jours, on peut sans risque d’être contredit dire que Félix Tshisekedi et Moise Katumbi ont finalisé leur divorce. Au délà du débat sur ses origines, ses plus fervents critiques l’accusent d’utiliser sa position à des fins personnelles et une rhétorique populiste, cependant Katumbi est populaire parmi les investisseurs étrangers car ils le voient comme un leader contre la réglementation excessive.

Moise Katumbi candidat à la présidence en décembre 2023. Selon le représentant du parti politique, environ 1 000 personnes devaient se rassembler dans la salle où se tiendra à Lubumbashi ce mardi la cérémonie d’ouverture. Les partisans du parti « Ensemble » attendent des décisions d’une grande importance pour le parti et le pays.