Comprendre la notion de la décentralisation en République démocratique du Congo

Introduction : qu’est-ce que la centralisation et la décentralisation ?

La centralisation du pouvoir est le processus de création d’un système unique qui contrôle tous les aspects d’un certain type d’environnement.

C’est actuellement le cas de notre pays qui a une administration contrôlée à 100% par Kinshasa. Si cela représente une force, la centralisation n’est pas exempte de faiblesse.

Avec la centralisation du pouvoir, il est courant qu’un individu ou un groupe prennent des décisions qui ne profitent à lui-même et non au peuple. Cela entraîne des problèmes tels que la mauvaise gestion, la corruption et le manque de représentation.

Dans un pays comme la RDC qui a la taille mini continent, cette problématique de la corruption est encore multipliée. La décentralisation du pouvoir, favoriserait une prise de décision collégiale sur les questions cruciaux des entités décentralisées. Ce qui est une garantie non négligeable d’une meilleure inclusion communautaire.

Une organisation dites décentralisée est celle dans laquelle le pouvoir est partagé plutôt que d’être détenu au sommet. Ce qui serait un bon levier pour le développement des provinces. Vu que la plupart de ces provinces font la taille d’un pays entier avec plus de 250 ethnies. Cela aura le mérite de donner plus des libertés aux régions.

Forme de gouvernement centralisée ou décentralisée

Le principe fondamental d’un système de gouvernement centralisé est qu’une seule autorité dirige l’ensemble du pays. Tel qu’on peut l’observer dans des nombreux pays, comme la Chine, le Japon et l’Arabie saoudite.

Le modèle par excellence d’un pays décentralisé reste États-Unis d’Amérique qui a en son sein plusieurs gouvernements fédéraux.

Une étude récente de la fondation pour l’éducation économique a révélé que dans un monde où la monnaie tend elle-même vers une dématérialisation. Il n’y aurait pas besoin d’un gouvernement centralisé.

L’illustration parfaite de cette dématérialisation, c’est qu’un citoyen congolais peut sans contrainte.
Acheter des marchandises en Chine sans aucune sorte d’interférence du gouvernement réduisant sensiblement la dépendance. L’économie est beaucoup plus globale.

D’ailleurs l’étude a également révélé que parce que la décentralisation donne aux gens plus de liberté. Cela réduisait les velléités expérimentales des états surtout dans le contexte africains accusant d’une fragilité structurelle. La décentralisation pourrait constituer une brèche vers un cession, des velléités indépendantistes ou simplement des rebellions tels que l’Est du pays en connait depuis plus de 20 ans.

Centralisation ou décentralisation :  Quel impact pour l’économie ?

Dans les systèmes économiques centralisés la banque centrale et le gouvernement pilote l’ensemble de l’économie . La centralisation peut être plus efficace dans la distribution de biens et de services aux personnes.

En ce qui concerne la décentralisation, L’impact macro-économique de sa mise en œuvre reste difficile à appréhender. Sur le plan de mobilisation des recettes par exemple. Vu que le projet de loi organique ne semble pas anticiper le fait que le pouvoir centrale risque de se retrouver avec 40% de budget en moins de recette fiscale. Sans une mécanique de diminution des charges. Cette fragilité dans la loi risque d’exposer l’entité décentralisée a un dépassement budgétaire systémique. Cela pourrait faire entrer l’économie dans une inflation non métrisable    

Conclusion : Quels sont les avantages d’un système décentralisé 

Si la décentralisation semble être une bonne solution pour améliorer la gouvernance de ce grand pays qu’est le Congo. Cela nécessitera du législateur congolais beaucoup plus de dynamisme dans la résolution des questions fondamentales parce que la stabilité économique en dépend fortement. Sans un cadre budgétaire strict en place.
Les conséquences pourraient être dévastatrices et carrément plongé le pays dans une récession inimaginable.