Alors que des opposants comme Martin Fayulu ne cachent pas leur joie de voir que le gouvernement du président Félix Tshisekedi semble aujourd’hui rejoindre leur position notamment sur la question de la rupture diplomatique et de l’expulsion de l’ambassadeur du Rwanda en RDC, Mr Vincent KAREGA. On en parle d’ailleurs dans l’article suivant : Les 4 informations simples pour comprendre la fin de la lune de miel diplomatique entre Kinshasa et Kigali.
Pour l’opposant Martin FAYULU, le 5ième président de la République doit partir parce qu’il ne serait simplement pas à la hauteur de évènements, il est vrai que les manifestations se multiplient un peu partout dans le pays, notamment à GOMA où la police se retrouve très souvent dans l’obligation de faire usage des gaz lacrymogène, vraisemblablement l’appelle du président de la République à l’unité de tous les Congolais ne semblent pas faire l’unanimité.
Si les personnalités politiques comme Vital KAMERHE semble avoir enterré la hache de guerre et semble être prêt à convoler de nouveau en justes noces avec le président pour reformer la paire FatshiVit même après être passé par la case prision. Ce n’est certainement pas le cas de l’ancien président Joseph Kabila qui selon Africa Intelligence aurait repoussé les tentatives du président de la République.
Il est vrai que pour prendre ses marques et diriger le pays comme il le souhaitait, le président de la République a été dans l’obligation de s’affranchir de certaines alliances et en briser d’autres. Y compris au sein de sa propre famille politique avec la mise à l’écart d’un de ses généraux, le très influent Jean Marc KABUND qui n’a pas hésité à faire des sorties médiatiques contre lui par la suite.
Doit-on comprendre que le Sénateur à vie ferait parti des personnes qui ont gardés une dent contre le président Félix TSHISEKEDI ? La politique étant dynamique, il serait crucial de garder un œil sur l’évolution des relations entre ses deux acteurs de la première alternance pacifique du pouvoir. Ce dynamisme implique qu’on ne peut pas exclure la possibilité de voir ces deux personnalités se rapprocher de nouveau dans l’avenir.